Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Collectivités territoriales : Gabriel Attal promet de "réduire le stock des normes obsolètes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2024 à 14:42

Le Premier ministre a annoncé un "plan de simplification" pour supprimer les "normes qui gênent et freinent les élus".

Gabriel Attal à Paris, le 3 avril 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Gabriel Attal à Paris, le 3 avril 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Notre droit est devenu obèse". Le Premier ministre Gabriel Attal a promis jeudi 4 avril au Sénat de "réduire le stock des normes obsolètes" applicables aux collectivités locales. L'année dernière, la chambre haute et le gouvernement avaient signé une charte d'engagements pour stopper l'inflation des normes.

"J'ai demandé qu'un plan de simplification soit mis en place, que des normes qui gênent et freinent les élus puissent être supprimées ou simplifiées dans tous les domaines , comme nous l'avons fait pour l'agriculture", a déclaré Gabriel Attal, qui a appelé à "faire l'inventaire de ce qui est nécessaire et de ce qui ne l'est pas dans notre droit".

"Le paradis des normes c'est l'enfer des Français (...) Oui, c'est vrai, notre droit est devenu obèse", a-t-il jugé, citant en exemple le code de l'environnement "passé en dix ans de 100.000 à 1 million de mots".

Le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) devra faire "des propositions tous les six mois pour réduire le stock de normes obsolètes", a-t-il annoncé. Ce chantier doit s'accompagner d'un travail de "délégalisation", visant à faire "sortir certains sujets du domaine de la loi" , comme le fait de pouvoir permettre à des personnes sinistrées par les inondations d'être relogées au-delà de six mois.

"60 milliards" perdus par an à cause des "complexités"

Rappelant que "nous perdons chaque année 60 milliards d'euros à cause des démarches et des complexités de notre quotidien", Gabriel Attal demande aussi à son gouvernement de faire en sorte que "toute nouvelle norme soit concertée, étudiée et parfaitement nécessaire avant d'être décidée".

Enfin, la ministre des Collectivités territoriales Dominique Faure sera chargée de présenter d'ici deux mois un "agenda territorial avec les principaux jalons à venir", a-t-il annoncé.

Dominique Faure a cité de son côté plusieurs pistes de travail comme "l'élargissement du guichet des démarches simplifiées pour les dotations d'investissement, la simplification de la dotation de solidarité pour les collectivités victimes d'événements climatiques exceptionnels ou le déploiement d'un guichet unique de l'ingénierie".

Le Sénat examinera prochainement trois textes visant à "rendre aux élus locaux leur pouvoir d'agir" , qui prévoient plusieurs mesures de simplification. L'un d'entre eux propose notamment d'inscrire dans la Constitution l'autonomie financière des collectivités.

8 commentaires

  • 05 avril 10:05

    pourquoi tous les 6 mois ? les fonctionnaires sont fatigués ? toutes les semaines il pourrait y avoir des normes qui sautent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite